INVASIONS DE SANGLIERS !


En Europe

La croissance incontrôlée des populations de sangliers est devenue un phénomène mondial. En Europe, Pays de l’Est, Allemagne, France, Italie et péninsule ibérique sont particulièrement touchés par les invasions de sangliers !

En ville

Mais un fait important est que maintenant des sangliers s’installent dans les faubourgs des villes. Ils trouvent parfois refuge dans les villes disposant de parcs et espaces naturels. La nourriture jetées dans les poubelles est une aubaine pour eux. Sans parler de la nourriture parfois fournie par des habitants !

Il n’est plus exceptionnel de filmer une compagnie de sangliers dans les rues. Berlin et sa banlieue comptent encore près de 4.000 sangliers.

Dans le reste du monde

En Chine, les autorités de Hong-Kong ne savent plus comment limiter l’invasion. Au Japon, la situation n’est pas meilleure, avec de plus une prolifération considérable sur la zone contaminée par l’explosion atomique !

Une cohabitation difficile !

La cohabitation s’avère difficile ! Les sangliers sont responsables de dégâts dans les cultures et dans les jardins. Ils provoquent aussi des collisions avec autos ou motos et vont aussi aussi jusqu’à attaquer les humains ! Plusieurs attaques mortelles ont été recensées en Europe, comme en Chine, au Japon et en Inde. Ceci sans parler des risques sanitaires.

sus scrofa « civitatis »

Le fait de devenir « urbain » n’a pas modifié la reproduction ni le taux d’accroissement du sanglier. La laie meneuse qui promène ses marcassins en ville à la recherche de nourriture et de poubelles accessibles leur apprend ainsi à considérer la ville comme habitat normal et nourricier. Avec le temps ils apprennent à ne plus craindre la présence humaine, ni la circulation. Cet apprentissage et ce comportement risquent fort se retrouver chez eux une fois devenus adultes. Et plus grave sur leur descendance…

Une nouvelle sous-espèce de sanglier pourrait bien être apparue : sus scrofa civitatis : le sanglier des villes !

Vous chassez le sanglier, mais le connaissez vous vraiment ? Testez vos connaissances ou apprenez à le connaître et soyez incollable sur ce magnifique gibier

Ce qui est sûr c’est que ces invasions de sangliers font le bonheur de nombreux chasseurs en Europe ! Surtout lorsqu’il s’agit de gros spécimens ! On peut le voir dans cette video de chasse où sont tirés deux très gros sangliers. Certainement un chasseur qui va régaler ses amis avec un bon gogot à la broche ou peut-être une daube provencale !

Partagez cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile