Balle d’apophyse : à voir pour éviter que ça vous arrive !


Bonjour à tous ! Aujourd’hui, plutôt qu’une video sensationnelle avec des tirs impressionnants de sangliers en battue, un petit tuto video « balle d’apophyse ».

Pour ceux qui ne l’ont encore jamais vécu, cela peut fortement vous surprendre le jour ou cela vous arrive ! Voire même être dangereux s’il s’agit d’un sanglier de grosse taille ! Alors, pour comprendre, nous allons tout vous expliquer dans cette video « Balle d’apophyse ». Attention le but n’est pas de vous moquer de ce pauvre chasseur, mais plutôt de vous préparer à ce genre de situation. En effet, il ne s’attendait pas à une telle surprise !

Cela vous permettra de chasser avec une bonne éthique, c’est-à-dire de tuer proprement votre gibier sans le faire souffrir. Mais aussi d’éviter des accidents et notamment de vous faire attaquer par un sanglier blessé !

C’est quoi une balle d’apophyse ?

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est une balle d’apophyse. Si vous ne le savez pas encore, consultez cet article pour savoir de quoi il s’agit.


Comment éviter cela ?

Ensuite, pour éviter de faire une balle d’apophyse il faut bien connaître les zones vitales du sanglier. Vous pouvez aussi consulter cet article qui décrit l’anatomie des sangliers. Il vous expliquera comment et ou tirer un sanglier pour le « tuer net ».

La video

Mais avant de poursuivre plus loin cet exposé, regardons maintenant la video :

Maintenant, vous avez compris ce qui arrive quand on fait une balle d’apophyse ! Et surtout, vous savez comment l’éviter. Mais sachez que cela peut toujours arriver (même aux meilleurs tireurs !). Notamment en battue ou le tir en mouvement est un exercice plus difficile qu’en battue… Il est parfois sujet à une petite erreur d’appréciation, ou coup de doigt, etc.

Comment gérer les risque de balle d’apophyse ?

Alors, en conclusion, comment réagir si cela vous arrive ? Si votre sanglier est K.O. instantané au coup de feu, il se peut que cela soit dû à une balle d’apophyse… Dans ce cas, gardez votre animal en joue prêt à retirer immédiatement s’il se relève ! Si vous posez votre carabine et que vous regardez ailleurs, votre animal risque fort de se sauver en un instant ! Vous n’aurez alors pas le temps de l’achever. Pour ma part, je déteste qu’un gibier m’échappe lorsqu’il est blessé, surtout s’il risque de souffrir… Comme expliqué dans cette autre video de Recherche au sang du grand gibier avec teckel, il faut toujours faire une recherche soigneuse du gibier apres chaque tir.

Ensuite, lorsque vous allez voir un animal tiré, ne laissez pas votre carabine au poste ou munissez vous au minimum d’une dague. Mais sachez que cette dernière ne vous sera d’aucune utilité s’il part à la course… Bon courage pour le rattraper comme vous l’avez vu dans cette video ! Ainsi avec votre arme à la main il sera plus facile de l’achever s’il n’est pas mort. Toutefois pensez à votre sécurité, ainsi qu’à celle des autres : déplacez vous toujours avec la carabine en sécurité (désarmée ou culasse ouverte et canon pointé vers une direction sans danger).

Vous Voilà maintenant paré ! Alors bons tirs et que la chasse soit belle !!

Partagez cette page :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quitter la version mobile