Le teckel
Le teckel, chien polyvalent, possède des aptitudes naturelles exceptionnelles à la chasse mais nécessite une éducation spécifique pour les développer dans la recherche au sang du grand gibier.
La recherche au sang
Le rôle du chien est de suivre la piste le plus vite possible pour retrouver l’animal. Le chien doit être capable de suivre la piste malgré le délai, la pluie et le vent et les ruses du gibier. Le chien doit donc posséder une finesse de nez afin de repérer l’odeur faible, la différencier et s’y consacrer. La résistance physique est nécessaire car les recherches sont souvent longues, sur de grandes distances. Il n’est pas rare de voir des recherches de sanglier durant plus de 4 heures sur une dizaine de kilomètres.
La video
Ce film vous décrit une recherche au sang du grand gibier avec teckel. Il s’agit de la recherche d’un sanglier tiré en battue, mais qui s’est enfui après le tir. Grace au chien et à son conducteur, ce sanglier sera retrouvé pour le plus grand bonheur du chasseur, qui ne manquera pas de rendre les honneurs à son gibier mais aussi au chien de sang !
Le conducteur de chien de sang
La recherche au sang requiert certaines aptitudes et capacités de la part du chien mais également du conducteur. Et plus encore du couple conducteur/chien. Ils doivent être deux amis, deux complices dont les qualités se complètent voire sont identiques pour certaines d’entre elles. Le maître doit être attentif, observateur et bien connaître le comportement du chien afin de repérer les indices de la piste. Il doit posséder un esprit de décision et une faculté d’adaptation rapide lors de l’affrontement avec le gibier blessé. Il doit aussi avoir la capacité de déceler les dispositions de son chien et de les exploiter.
La recherche du grand gibier tiré doit-elle être systématique ?
Des conseils, méthodes et astuces sont décrites dans ce film. Mais le plus important a retenir, c’est que la recherche d’un gibier blessé doit être systématique. Regardez pourquoi dans cette autre video : un chasseur non averti pourrait croire que le daim tiré a été manqué… Mais il n’en est rien, comme on peut le voir au ralenti : même s’il prend la fuite, l’animal a été touché mortellement dans la zone vitale « poumon-coeur ». Et comme le démontre la video, une recherche au sang permettra de retrouver ce beau gibier. Il ne faut surtout pas croire que le grand gibier meurt systématiquement sur place au coup de feu !
En effet, la chasse, aujourd’hui n’est plus un besoin vital mais un loisir qui s’organise autour de la gestion de la faune, du plaisir du tir en lui-même. Mais aussi de la recherche du gibier blessé et du traitement de la venaison. Voici par exemple comment faire plaisir à votre famille et/ou à vos amis avec une recette de hamburger de gibier.
L’éthique de la chasse
La recherche au sang, qui consiste à rechercher l’animal touché, est une nécessité pour respecter les plans de chasse, pour éviter les pertes économiques ainsi que pour abréger les souffrances du gibier. En effet, un animal blessé peut mettre plusieurs jours pour mourir. On peut donner l’exemple d’une balle de mâchoire sur un cerf qui ne va en rien affecter la vitalité de l’ongulé mais qui va tout simplement empêcher celui-ci de se nourrir.
recherche au sang du grand gibier blessé s’impose donc aujourd’hui comme une éthique et un argumentaire d’importance vis-à-vis des détracteurs de la chasse. Elle doit être la continuité obligatoire du tir et aboutir à la finalité de la chasse. D’autre part elle contribue au maintien d’une activité ancestrale sous la forme d’un loisir certes, mais qui demeure un savoir. Elle est aussi utile en cas de collisions avec des véhicules et permet d’éviter que des animaux souffrent inutilement ou agonisent après des accidents.
Pour plus de renseignements, contacter l’U.N.U.C.R. qui vous expliquera dans les moindres détails les différents types de recherche suivant les modes de chasse, le gibier, etc. et vous permettra d’éduquer votre chien dès son plus jeune âge.
Plus de videos de chasse
Vous aimez regarder gratuitement des videos de Chasse en streaming ? Visitez notre page video de Chasse pour découvrir les dernières mises en ligne ! C’est gratuit et illimité ! Sans abonnement ni inscription ! Alors profitez-en !!
Une réponse sur “Recherche au sang du grand gibier avec teckel (video)”