Avantages et inconvénients du Parc de Chasse !


Anti-chasses, braconniers, ramasseurs de champignons, VTT, etc. Il devient malheureusement de plus en plus compliqué de partager la nature entre tous les utilisateurs… C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires prennent la décision de clôturer leur domaine de chasse. C’est donc l’occasion de faire le point sur les avantages et inconvénients du Parc de chasse.

Gibier « res propria » ou « res nullius » ?

Le grand débat c’est aussi le gibier « res propria » ou « res nullius » comme on dit, en latin, dans le droit : est-ce que le gibier vous appartient ou est-ce qu’il n’appartient à personne (à tout le monde) ? La réalité c’est que si vous implantez un nouveau gibier sur votre propriété privée il vous appartient tant qu’il reste chez vous. En effet, la chasse sur le terrain d’autrui sans le consentement du propriétaire ou du détenteur du droit de chasse relève d’une contravention de 5ème classe, donc d’une amende de 1 500 €, qui peut être augmentée en cas de circonstances aggravantes.

Il en va de même pour les petits qui vont naître sur votre territoire. Dès lors on peut comprendre qu’un propriétaire soit contrarié s’il fait des efforts pour développer une population puis que celle-ci est systématiquement prélevée par ses voisin qui ne souhaitent pas faire d’efforts de gestion ou de plan de chasse coordonné. Pire encore s’il est braconné sur son propre territoire de chasse. La jalousie, comme le manque de respect, sont malheureusement parfois sans limite…

Le résultat c’est que ce propriétaire, excédé, va finir par clôturer son territoire pour ne plus subir ces désagréments ! Ainsi, il va devenir le propriétaire définitif des animaux qu’il y implante et qu’il y fait naître.

Ceux qui ont provoqué cette situation seront alors très mal placés pour s’en plaindre ensuite avec des commentaire du style : « le gibier n’appartient à personne et doit pouvoir circuler librement » !

Mais revenons à notre propos de départ : avantages et inconvénients du Parc de chasse.

Des espèces rares, des trophées !

Dans ce cas l’avantage du Parc de chasse clôturé, c’est qu’il permet dans certaines régions d’introduire des espèces qui n’aurait jamais été présente dans le cas contraire. En milieu ouvert elles risquent d’être éliminées avant même qu’une population significative et durable puisse de se développer (prédation, accidents de la route, prélèvements, etc). C’est ainsi qu’on peut chasser de très beaux daims palettes dans le sud de la France alors qu’on ne rencontre aucun spécimen en milieu ouvert dans la région !

Un Domaine privatisé

Deuxième chose à savoir : chasser seul, à l’approche par exemple, sur un domaine reservé à la chasse, sans aucun dérangement, est un plaisir exceptionnel ! Seuls les chasseurs qui ont déjà eu l’occasion d’y gouter peuvent comprendre. La chasse n’y est pas si facile qu’on pourrait le croire… Les animaux restent sauvages. Suivant la taille du territoire, le biotope, etc peuvent être très difficiles à approcher. Par exemple un cerf en période de brame en milieu ouvert sera bien plus facile à tuer que n’importe quel « cerf de parc » en dehors de la période de brame !

Pas de fermeture

Un autre des avantages du Parc de Chasse, et pas des moindres, est de pouvoir chasser toute l’année, sans contrainte de dates d’ouverture/fermeture… Cela est important pour les chasseurs qui ont des emplois du temps saisonniers ou très compliqués. D’autant plus que les dates de fermeture tombent souvent malheureusement trop tôt eu égard au climat (fin de saison encore fraiche par rapport à l’ouverture, idéale pour les chiens, etc).

Des prix abordables

Certaines chasses privées pratiquent des tarifs très abordables. Cela revient beaucoup moins cher que des séjours à l’étranger, par exemple. Alors pourquoi parcourir des milliers de kilomètres quand on peut, près de chez soi, profiter de territoires exceptionnels ?

Et puis il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses bien sûr (certaines grandes chasses privées peuvent aussi couter cher eu égard à la superficie des territoires et la quantité d’animaux qu’il faut gérer, surtout pour le grand gibier. Mais du moment qu’on ne chasse pas contre le grillage (cas des territoires trop petits), il y a peu de différence avec un territoire ouvert. Sauf peut-être qu’il y a toujours du gibier en abondance si la Chasse est bien gérée (densité, nourriture, plan de chasse, etc). Le gibier doit pouvoir disposer d’un vaste territoire pour se défendre, ainsi que des réserves non chassées pour se réfugier. C’est généralement le cas car aucun propriétaire n’aurait intérêt à « piller » son propre territoire, au risque de ne plus chasser l’année suivante par manque de gibier.

Plan de Chasse : gestion des prélèvements

La clôture évite aussi le dérangement des animaux par divers intrus type promeneurs, joggers, ou pire : braconniers ! Mais il permet surtout une gestion pointue des prélevements permettant de laisser vieillir certains catégories d’animaux. Comme les cerfs d’avenir par exemple pour faire de grands trophées. Il permet aussi d’épargner les femelles pour obtenir chaque année un maximum de naissances. Cela permet d’assurer chaque année une véritable abondance de gibier.

Des territoires très giboyeux

Un autre avantage du Parc de Chasse c’est qu’ils est très giboyeux lorsqu’il est gérés avec soin (densité d’animaux, qualité des trophées, etc).

Du coup, le parc de chasse présente un grand intérêt pédagogique car on voit beaucoup d’animaux et on apprend vite à les reconnaître, à distinguer les sexes ; par exemple sanglier mâle ou femelle afin d’assurer une gestion optimale des prélèvements. Cela garantit de voir toujours beaucoup de gibier ! Ce qui n’est pas toujours le cas en dehors des parcs de chasse. Je rencontre trop souvent des chasseurs qui sont totalement incapables de reconnaitre un sanglier mâle et qui tuent sans discernement une laie meneuse. Sans elle les jeunes sont livrés à eux-mêmes. Ils perpétuent de nombreux dégâts ou adoptent des comportements anormaux… C’est la femelle qui assure la reproduction de l’année suivante, alors il ne faut pas se plaindre ensuite si l’on manque de gibier pour chasser !

Entrainement des chiens

Une chasse gardée clôturée présente aussi de sérieux avantages pour les chiens. Ils ne risquent pas d’être percutés par des voitures car leur quête s’effectue sur un territoire sans route. Sans parler de la sécurité qui est idéale puisqu’il n’y a aucun promeneur et surtout pas d’écolos ou d’anti-chasse qui viennent perturber la journée !

Les parcs d’entrainement pour chiens connaissent un succès grandissant ! Ils sont parfaits pour tirer rapidement le meilleur parti de jeunes chiens ! Ce n’est pas de la chasse à proprement parler mais ils permettent de démarrer et faire progresser les chiens dans des conditions idéales. Et ce toute l’année bien sûr, donc possibilité aussi de les mettre en forme et les préparer à l’ouverture.

Une ambiance conviviale

J’ajouterais que si l’un des chasseurs à un mauvais comportement du point de vue éthique ou sécurité de la chasse il est plus facile de se séparer de lui dans une chasse privée. Cela permet d’éviter tout dérapage. En effet, dans les domaines de chasse privée, les chasseurs sont triés sur le volet ! Il n’y a pas de viandard ni de jaloux, pas d’individus qui sèment le désordre ou la discorde. Donc il règne toujours une très bonne ambiance au sein des chasseurs. Cela permet de conserver un groupe de bons éléments et garantir une excellente ambiance générale au sein de la chasse : convivialité et amitiés sincères ! 

Comme Luc, venez tirer le cerf de vos rêves

dans les plus beaux territoires du sud de la France

Devis sur demande : 06.12.44.84.84 ou par message

C’est quoi un Parc de Chasse de qualité ?

Nous avons vu quels sont les avantages du Parc de Chasse, mais quels peuvent être les inconvénients ?

J’entends aussi parfois des critiques faciles du type « c’est comme chasser dans une cage » « le gibier n’est pas sauvage » etc. Mais c’est confondre un élevage industriel avec un vrai Parc de chasse !

Dans un vrai domaine de chasse, digne de ce nom, les animaux sont bien plus heureux que dans des enclos d’élevage industriel. Au moins ils vivent en extérieur, sont élevés naturellement avec une nourriture saine. Cela nous permet de manger une viande de qualité, sans hormones sans antibiotiques etc. En fait ce sont peut être les élevages industriels qu’il faudrait remplacer par des Parcs. Cela permettrait de revenir à des choses plus naturelles, plus bio ! De limiter la souffrance animale.

En aucun cas il s’agit de remplacer le domaine public par des territoires privés ! Ce qui est privé doit simplement être respecté ! Une bonne gestion du domaine public doit aussi permettre au gibier de prospérer comme dans les chasses privées, voire même mieux !

Avantages et inconvénients du Parc de chasse par rapport au milieu ouvert

Braconnage

De nombreux propriétaires doivent clôturer à cause de certains chasseurs, peu respectueux de la propriété privée, qui n’hésitent pas a déborder chez le voisin pour voler sans scrupule quelques « kilos de viande » supplémentaires. A quoi bon ! En font-ils le commerce ?

Respect de la propriété privée

C’est vrai aussi pour certains ramasseurs de champignons, par exemple, qui n’hésitent pas à s’aventurer sur des chasses privées, sans demander aucune permission ! Parfois même alors qu’une partie de chasse est en train de se dérouler ! Le pire c’est que ce sont parfois les mêmes qui demandent l’interdiction de chasser le dimanche !! Je me demande bien où ils iront le dimanche quand tous les terrains privés seront clôturés ! Et quid des terrains restants qui seront devenus impénétrables quand les chasseurs n’entretiendront plus les chemins, etc… A méditer ! C’est aussi ça les avantages et inconvénients du Parc de chasse !

Il faut aussi savoir se mettre à la place des propriétaires, sans jalousie et dans un respect mutuel. Sinon c’est trop facile de critiquer juste par principe lorsqu’on est pas propriétaire soi-même, et sans chercher à comprendre…. Même si l’on est pas propriétaire, on peut tirer un bon parti de ce genre d’endroit… Mais en respectant les règles !

Consanguinité

J’entends aussi parfois certaines critiques sur les parcs clôturés concernant la génétique et d’éventuels problèmes de consanguinité. La réalité c’est que la gestion des populations milieu fermé est bien plus facile à la fois sur le plan qualitatif et sur le plan quantitatif. En effet, dans une chasse clôturée il n’y a pas de risque d’hybridation avec d’autres espèces et la sélection des meilleurs gènes y est beaucoup plus facile. Sans que cela pose forcément des problèmes de consanguinité puisque il est toujours possible d’apporter du « nouveau sang » ou de « nouveaux gènes ». Il suffit d’introduire de nouveaux individus rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités (sauvage, trophée, taille, etc).

Cela doit être fait en fonction des objectifs que l’on se donne. Sur le plan quantitatif les populations sont toujours régulées puisqu’elles sont chassées donc pas de problème de surpopulation comme dans certains milieux ouverts (notamment avec les sangliers qui explosent dans certaines régions), avec tous les problèmes que cela peut poser type accident de la route, dégâts forestiers dégâts aux cultures etc. Je connais certaines personnes qui n’osent même plus emprunter certaines routes en forêt par peur des collisions avec le gibier…

Dégâts de gibiers : avantages et inconvénients du Parc de chasse

Pour finir, dernier sujet très important : les dégâts gibiers coûtent une véritable fortune aux chasseurs ! En effet depuis 2001 les fédérations de chasse ont la charge d’indemniser les dégâts qui était auparavant dévolue à l’ONCFS. L’indemnisation des dégâts de grand gibier est financée à un double niveau :

  • au plan départemental par les contributions encaissés par les fédération de chasse
  • au niveau national sous la forme d’un fonds de péréquation entre les fédérations départementales, géré par la fédération nationale

Le fond cynégétique national section dégâts de gibier est alimenté par le timbre national grand gibier. Ce timbre est acquitté par les chasseurs validant un permis de chasse national qu’il soit annuel ou temporaire.

De 28 millions d’euros en 2006, le montant total national des indemnisations a bondi en 2010 jusqu’à près de 45 millions. Depuis 2012, le montant des indemnisations a chuté sous la barre des 20 millions d’euros en 2014, avant de remonter, mais en restant sous la barre des 25 millions en 2016.

Sans parler des dégâts forestiers, très importants eux aussi !

Alors que faire ? Clôturer les exploitations agricoles ou clôturer les animaux ? Dépenser des sommes folles pour indemniser les agriculteurs ? Supprimer un maximum de gibier pour éviter les dégâts au risque qu’il n’y ait pratiquement plus d’animaux à chasser ?! Beaucoup de questions auxquelles il est difficile de répondre sachant que le système actuel n’est pas satisfaisant, ni pour les chasseurs, ni pour les agriculteurs… Faut-il pour autant faire un choix entre avantages et inconvénients du Parc de chasse ? Non, bien sûr, il suffit d’éviter les dérives.

Eviter les dérives !

Je dirais personnellement que les parcs de chasse sont une très bonne option supplémentaire offerte aux chasseurs. En effet, il restera toujours des territoires ouverts. Les deux systèmes peuvent cohabiter pour le plus grand plaisir des chasseurs car chacun présente de nombreux avantages. Le seul problème c’est qu’il faut éviter les inconvénients prennent le dessus sur les avantages du Parc de chasse :

  • par exemple en milieu ouvert exterminer le gibier sans discernement ni plan de chasse compromet la chasse pour le futur. Il en va de même pour les territoires ouverts que certains jugent trop grand et où il se permettent de chasser en voiture en suivant leurs chiens à l’aide de GPS ! Milieu ouvert ou pas est-ce que vous pensez vraiment que c’est de la chasse ? Tout comme les lachers intensifs en milieu ouvert, suivis de massacres ! Est ce vraiment de la chasse ? Personnellement je prefère chasser du gibier naturel en parc obtenu grâce à une bonne gestion : prélèvements raisonnés, piégeage, aménagement divers (points d’eau, remises, etc). Mais c’est bien plus facile de lacher du gibier d’élevage (de tir) que de s’occuper sérieusement d’un territoire de chasse ! Alors pour certains la tentation est forte !
  • et enfin dans le cas des parcs de chasse chasser dans des domaines trop petits ou le gibier ne peut pas se défendre et se fait tuer contre le grillage. Voire pire, ceux qui utilisent des enclos pour installer des trappe à gibier afin de piéger le gibier chez eux !

Heureusement il s’agit d’une minorité de chasseurs qui s’adonnent à ce type de dérives. En fait le problème, ce n’est pas le territoire, mais seulement les chasseurs, quelque soit le milieux où l’on évolue.

Donnez votre avis sur les avantages et inconvénients du Parc de chasse !

Avez vous déjà chassé en parc ? Avez vous déjà assisté à des dérives perverses qu’il faut condamner, voire même sanctionner ? Quels sont selon vous les avantages et inconvénients du Parc de Chasse (dignes de ce nom) ? L’idée bien sûr n’est pas d’opposer les milieux ouverts aux Parcs de chasse clôturés car je pense sincèrement que les deux systèmes peuvent parfaitement cohabiter. Pour ma part je pratique les deux et je prends beaucoup de plaisir dans chacun. Je dis cela pour ceux qui voudraient me cataloguer 😉.

Je veux juste savoir qui est déjà allé dans un vrai Parc de chasse. Qu’en avez vous pensé ? Evitez donc les commentaires type « chasse de bourges » (ce n’est pas le sujet et il faut aussi se mettre à la place des propriétaires pour qui ce n’est pas toujours facile !). Evitez aussi « c’est pas de la chasse » ! Surtout si vous n’avez jamais essayé ! L’idée c’est plutôt d’argumenter : pourquoi vous êtes pour ou contre ? En restant correct et sans polémiquer bien sûr, essayez d’argumenter !

Les critères d’un Parc de Chasse de qualité

On ne peut pas mettre toutes les chasses privées dans le même panier.

La superficie est un critère important qui peut changer beaucoup de choses.

Idem pour le gibier : s’agit-il de gibier laché ou bien de gibier naturel ? Le parc de chasse fait-il l’objet d’une gestion rigoureuse des prélèvements, etc.

De bonnes pratiques

Les fédérations ainsi que de nombreux acteurs du monde de la chasse (je pense par ex. à l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier) ont fait énormément d’efforts ces dernières années pour « éduquer » les chasseurs sur

  • les bonnes pratiques,
  • l’éthique de la chasse,
  • la connaissance de la nature et des gibiers

Cela a permis de rajeunir et redorer l’image de la chasse parfois ternie par certaines pratiques peu louables.

Mais ces actions sont trop tournées vers les milieux ouverts ; il est temps de reconnaître que les parcs de chasse font aussi partie du paysage cynégétique !

Alors au lieu de critiquer systématiquement tous les parcs de chasse, sans discernement, peut être serait-il plus judicieux d’éduquer les chasseurs sur les bonnes pratiques en milieu fermé. Il faut mettre en avant ceux qui se donne la peine de les appliquer dans les règles de l’art ! Ces comportements devraient être récompensés et non découragés !

Conclusion

Je pense sincèrement qu’un bon chasseur reste un bon chasseur quelque soit le l’endroit où il exerce sa passion : ce n’est pas le territoire de chasse qui fait le bon ou le mauvais chasseur… Un mauvais chasseur sur un bon territoire ne donnera jamais rien de bon alors que le contraire…

Enfin j’espère que cet article vous aura été utile pour vous faire une opinion sur les avantages et inconvénients du Parc de chasse, si vous n’avez jamais eu l’occasion de tester. Peut être même que cela vous aura donné envie d’essayer pour vous faire votre propre avis, sans préjugés ni clichés. Je serai alors ravi si j’ai pu vous donner les outils vous permettant de sélectionner et choisir un Parc de chasse digne de ce nom et éviter ainsi les mauvaises surprises ! A tous, je souhaite de très belles sorties, et que Saint Hubert vous accompagne sur TOUS les territoires de chasse !

Vous aimeriez vous initier à la Chasse à l’approche ou à l’affut ! Le Parc de Chasse est l’endroit idéal pour découvrir ces modes de chasse ! Vous pourrez y observer de nombreux animaux et apprendre très rapidement les bases de ces modes de chasse. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour en savoir plus.

Chasse à l’approche ou à l’affut

Partagez cette page :

2 réponses sur “Avantages et inconvénients du Parc de Chasse !”

  1. Bonjour, je projete de tenter l’éxpérience en parc clos pour une chasse d’affut / approche de grand gibier (cerf élaphe). En effet, le parc fermé digne de ce nom, m’attire pour plusieurs raisons : sur mon territoire habituel de chasse, je n’ai pas l’opportunité de chasser un cerf élaphe pour la bonne et simple raison qu’il n’y en a pas. Ensuite, l’accompagnement par un professionnel du milieu, des animaux etc. m’aidera probablement à remplir mon objectif et sera présent lors de ce projet qui me tient à coeur. Il y a aussi la possibilité de pratique une chasse d’affût ou d’approche en milieu ouvert et publique mais face aux contraintes que cela représente, je préfère me tourner vers un parc clos. Un cerf trophée ne se tire pas à la légère…tout doit être pensé pour un respect maximal de l’animal et de l’expérience vécu. Je compte sur l’expertise des gestionnaires du parc pour aller en ce sens, notamment. Les idées reçues sur les parcs clos sont, selon mon opinion, peu fondée du moment que le parc est grand, bien géré et que les personnes qui s’en occupent et tout le personnel qui y œuvre sont de fins connaisseurs des animaux et du biotope. Le prix car c’est un point aussi important, peut être élevé, certes. Mais quelle est le prix d’une expérience unique, sur mesure et dont on se rappellera toute une vie ? Personnellement, je suis prêt à mettre ce prix pour cela si toutes les conditions se retrouvent réunies. Aussi, dans un grand parc bien geré, les occasions d’observer des animaux au comportement quasiment sauvage, c’est une chose qui je trouve à une importance notable lors de cette expérience, que l’on choisisse de tirer ou non. L’immersion dans un grand territoire et tout ce que l’on peut y voir de mémorable, est marquant dans la vie d’un chasseur passionné. Je n’ai absolument aucun intérêt avec un quelconque organisation de chasse, je suis juste un chasseur éthique et passionné. Je le dis au cas où certains lecteurs imagineraient que mes propos vont dans un sens orienté et intéressé, il n’en est rien. Le fait de pouvoir aussi demander une chasse sur mesure avec tout ce que cela implique, et entre autre un guide qui connaît bien les animaux du territoire, le territoire en question et avec qui cette expérience va se faire et se graver à jamais, c’est un point primordial je trouve. Pour réunir et valider tout ceci, il faut impérativement sélectionner le parc et les gestionnaires qui vont vous encadrer ou vous accompagner ou que vous allez côtoyer à un moment ou à un autre. J’ai un choix quasiment défini déjà sur ce projet. J’ai hâte d’y être je dois avouer…Saint Hubert sera, je l’éspère à mes cotés. J’ai donné mon opinion sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile